Comment augmenter sa visiblilité sur le web ?

6 méthodes pour améliorer sa visibilité sur le web ?

14 Jan 2020

Être entrepreneur, développer un business en ligne, devenir coach ou thérapeute, c’est un super projet. Mais sans une bonne visibilité sur le web, décoller et vivre de son métier de freelance, c’est compliqué. Aujourd’hui, en 2020, améliorer sa visibilité sur le web est une priorité dans toute stratégie marketing. Pour attirer des prospects, les convertir en clients et les fidéliser, vous devez augmenter votre notoriété et donc, votre visibilité sur le web.

Avoir un profil Linkedin, une page Facebook ou un site web ne suffit plus. Être visible demande un engagement et un savoir-faire. N’attendez pas que la visibilité vienne à vous, mettez rapidement des choses en place pour briller sur le web.

1 : Augmenter sa visibilité avec un blog

augmenter la visibilité de son site avec un blog

Votre site internet est créé ? Bravo !

Vous avez franchi la première étape.

Le travail de référencement va maintenant pouvoir commencer.

On n’apparait pas par magie sur la première page des moteurs de recherche. Pour positionner son site internet sur Google, il faut utiliser des techniques de référencement naturel (SEO).

(Et dans certains cas, du référencement payant SEA, mais ce n’est pas du tout ma spécialité.)

Google adore lorsqu’un site web est régulièrement mis à jour.

La seule méthode pour obtenir du résultat est de créer un blog intégré à son site web. Ce blog permet de publier du contenu de qualité et de référencer plus facilement votre site web.

Le but est vraiment de donner une meilleure visibilité à votre site web.

Le blogging est indispensable pour prouver son expertise. En effet, lorsqu’un prospect atterrit sur votre site web, qu’il découvre vos articles pertinents, il sera plus facilement convaincu par vos compétences.

Certains blogueurs ont ainsi rapidement augmenté leur audience en créant un blog rentable.

C’est un réel levier de fidélisation de l’audience.

2 : Rédiger des articles invités

rédigez des articles invités sur d'autres blogs

Dans le même ordre d’idée, pour augmenter votre image de marque, écrivez des articles invités sur d’autres sites.

Écrire un article invité, c’est rédiger un article de sa plume et le publier sur un autre blog que le sien.

Cette technique est géniale pour les deux parties. En effet, la première gagne du contenu de qualité gratuitement. La seconde gagne en matière de visibilité.

Si vous réussissez à planifier un article invité sur un gros blog avec une grosse notoriété, vous pourriez être lu par des centaines ou des milliers d’internautes. Cela renforce forcément votre expertise et votre visibilité.

Rédiger sur un autre blog d’autorité, c’est se donner les chances d’être visible ailleurs et de prouver sa valeur et ses compétences.

Quel blog choisir ?

  • – Un blog d’autorité : connu et célèbre si possible
  • – Dans la même thématique

Lorsque vous écrivez des articles sponsorisés, vous pouvez faire des liens vers les pages de votre site. C’est ce qu’on appelle du netlinking  Dans cette optique, les internautes qui veulent vous découvrir pourront facilement vous trouver.

Netlinking : « L’augmentation du nombre de liens hypertextes menant vers un site web.»

Wikipédia

3 : Utiliser les réseaux sociaux professionnels efficacement

Utilisez les réseaux sociaux pour plus de visibilité

Comme dit dans l’introduction, être présent sur les différents médias sociaux ne suffit pas. En effet, il est important de bien utiliser ces outils pour un résultat de qualité. C’est là, le travail d’un community manager. Il connait toutes les astuces pour bien utiliser les différents réseaux sociaux :

  • – Facebook, celui qu’on ne présente plus
  • – Instagram et ses milliers de photos ,
  • – Twitter, pour rédiger très vite ,
  • – Pinterest et ses célèbres épingles ;
  • – Linkedin, le réseau des pros.

Créer du contenu pour les réseaux sociaux et augmenter l’audience, c’est tout un art.

Ne pas écrire trop peu, ne pas écrire trop, trouver une régularité, connaitre son public et s’adresser à lui avec savoir. Trouver les bons mots, le bon ton et la bonne dynamique de communication.

Fédérer une communauté, cela s’apprend.

Pour améliorer la visibilité de son business, créez une communauté sur les différents réseaux sociaux.

Soyez patients, utilisez les bons outils et prouvez là aussi votre valeur à vos lecteurs. 

Un projet web se travaille avec savoir pour fidéliser au mieux les internautes.

N’oubliez jamais que les lecteurs et les internautes sont au centre de votre stratégie de contenu. Votre mission est de comprendre leurs besoins et d’y répondre le plus efficacement possible.

Au terme de plusieurs mois, les premiers lecteurs auront confiance en vous, en vos connaissances et votre savoir.

Vous pourrez alors facilement leur proposer un produit dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing.

  • – Lecteurs ;
  • – Prospects ;
  • – Clients.

4 : Organiser des évènements pour développer sa notoriété

Vous voulez qu’on parle de vous ?

Organisez des évènements !

  • – Faites des lives sur Facebook ;
  • – Proposez des webinaires sur votre site web ;
  • – Invitez vos lecteurs à participer à un challenge gratuit avec vous ;
  • – Créez des challenges mensuels.

Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez organiser une multitude d’évènements divers. Les gens adorent participer à ces « events » gratuits.

C’est très intéressant pour eux comme pour vous. C’est donc un projet gagnant-gagnant.

En effet, vous leur apportez de la valeur et du contenu gratuit. Et par là, vous leur prouvez que vous êtes compétents et experts dans votre domaine.

Généralement, ces évènements sont relayés et rapidement transférés. N’est-ce pas là une bonne méthode pour améliorer sa visibilité sur le web ?

Pourquoi s’en priver ?

5 : Être super généreux

etre généreux sur le web

Les internautes aiment le contenu gratuit !

Ne soyez donc pas avare et partagez toujours un max de choses avec eux.

Arrêtez de ne faire que de la promotion !

Les lecteurs en ont marre de lire vos promotions, les mérites de votre nouvelle formation ou encore le discount super génial que vous allez mettre en place demain.

Les lecteurs veulent apprendre, découvrir, s’inspirer et s’instruire.

Ne proposer que du contenu payant est la solution idéale pour faire fuir vos futurs clients.

Pour augmenter votre visibilité, soyez généreux. Créez des ebooks gratuits, rédigez des articles de blog régulièrement, donnez des petits conseils sur les réseaux sociaux et pourquoi pas, partagez votre quotidien en story sur instagram.

Les lecteurs adorent vous lire alors, ne les privez pas de toutes les compétences que vous avez à offrir.

Pour générer du trafic, soyez généreux.

6 : Être unique !

Voilà mon dernier conseil, mais pour moi, le plus important !

Soyez unique, authentique et démarquez-vous !

Entre 3 coachs dans le domaine du développement personnel, lequel choisissez-vous ? Celui qui a pu se démarquer par sa différence !

Mais quelle différence ?

Elle peut être multiple :

  • – La façon de communiquer ;
  • – Les compétences ;
  • – Les aptitudes ;
  • – Les spécialisations ;
  • – L’énergie qu’on véhicule ;
  • – Le personnal branding (l’image de marque).

Vous vous dites : Mais quel rapport avec la visibilité ?

Croyez-moi, lorsque vous accrochez avec un « personnage », vous retournez sur son site web, sa page Facebook, etc.

S’il vous inspire par une quelconque méthode, vous allez parler de lui et le recommander.

C’est aussi une méthode pour maximiser sa visibilité.

Retenez une chose : si vous n’avez pas de personnalité, de petit plus, les gens vont vite se lasser.

Si vous vous contentez de copier le contenu/le style/les projets de votre concurrent, vous passerez vite à la trappe.

Parce que ce que les lecteurs veulent, c’est VOUS !

Et si vous n’êtes qu’une pâle copie d’autrui, vous n’êtes finalement plus rien. Votre communication digitale ne sera basée que sur l’expérience d’une autre personne.

Améliorer votre visibilité, c’est augmenter les chances de réussir son business.