le bilan annuel 2019 de Plume Rédac

Bilan 2020 : une transformation inattendue

31 Déc 2019

31 décembre 2019, dernier jour d’une année très enrichissante.

Ces 365 jours sont passées à une vitesse folle, vous ne trouvez pas ? De plus, je n’aurais jamais imaginé me trouver ici aujourd’hui, derrière cet écran, à rédiger cet article pour Plume Rédac. C’est assez incroyable comme les évolutions de la vie nous mènent sur des chemins parfois surprenants.

À cette occasion, j’avais envie de faire un bilan des 12 derniers mois, car ils ont été transformateurs. Alors, laisser une trace est important.

De plus, peut-être que mon parcours vous aidera à vous lancer et à croire en vous. Mais, surtout, à comprendre que rien n’est figé, que tout est en perpétuel mouvement. Faites confiance en la vie, elle a beaucoup de choses à vous apporter.

Janvier 2019 : Le début

Comme chaque année, je commence l’année avec de belles résolutions, une énergie de dingue et l’envie de me dépasser.

Cependant, au niveau professionnel, je sens que quelque chose ne va pas. Je suis rapidement épuisée et l’envie d’avancer s’amenuise. Telle une autruche qui refuse de voir les choses en face, je ne m’inquiète pas trop et j’envisage l’année avec beaucoup de positivisme.

Ce que je ne sais pas encore, c’est que tout ne sera que chamboulement, bouleversement et surprise.

Je planifie donc une année classique, sans m’inquiéter de ce qui va suivre.

Février 2019 : L’appel à changer

En février, je participe à un workshop mené par Jean Charles della Faille, créateur du mouvement « Vous êtes fantastique ». Cet atelier avait pour objectif de nous aider à découvrir notre « why ». Cette journée si particulière a été un grand tournant dans ma vie professionnelle (mais aussi personnelle). En effet, j’ai compris beaucoup de choses sur moi, mais aussi sur la manière dont j’avais envie de travailler.

Ce jour de février fut le début d’une nouvelle histoire.

D’ailleurs, si vous n’êtes pas encore complètement à l’aise avec votre mission, je vous conseille de tout mettre en œuvre pour tenter de découvrir votre why pour avancer enfin sur la bonne route.

Mars 2019 : Franchir le seuil

Je commence à m’aligner avec justesse.

Je suis de moins en moins juste connectée avec mon métier de naturopathe, bien qu’il soit un fabuleux. Je comprends rapidement qu’il est important de mettre mes réelles compétences et mes talents en avant. C’est pourquoi je m’inscris à la formation de Lucie Rondelet pour peaufiner mes aptitudes en rédaction web.

À l’époque, je suis déjà rédactrice web dans le domaine de la santé depuis 3 ans. Néanmoins, je souhaite professionnaliser cette partie de mon activité.

Pour cela, je décide de découvrir le SEO, le référencement naturel, et l’écriture web dans sa plus généreuse forme.

Avril et Mai 2019 : L’introspection

Après cette grosse phase marquée par une envie de changement, je fais place à l’introspection. Cette étape est indispensable dans tout processus de transformation.

En fait, dès lors que l’on comprend sa mission, qu’on prend connaissance de ce pour quoi on est fait (acceptation de l’appel si on se réfère au voyage du héros de Campbell), une phase d’introspection est nécessaire pour franchir le seuil de la prochaine étape : la sortie de zone de confort.

(La vie n’est qu’une succession d’étapes.)

Cette introspection se fait calmement : j’étudie beaucoup et je lis énormément.

Je continue encore un peu mes prestations en naturopathie, pour gagner ma vie.

Je mène une double vie professionnelle, mais j’ai conscience que cela ne va pas durer.

Juin 2019 : La sortie de zone de confort

Je lance Plume Rédac, le site.

Je décide parallèlement d’arrêter complètement la naturopathie, les consultations et tout mon business en ligne autour de cette activité. En effet, je suis de plus en plus en perte de sens par rapport à cette thématique et je ne m’épanouis plus. Je ne suis plus à ma place. La naturopathie m’a apporté beaucoup de choses et j’en retire une grande expérience.

Rien dans la vie n’arrive par hasard.

Acceptez tout ce qui vous arrive dans la vie, car cela forme la personne que vous deviendrez.

Cependant, par respect et authenticité, je continue de suivre les clientes en programme, mais je stoppe toute activité de communication web sur ce sujet.

Juillet 2019 : Fédérer

Je lance Plume Rédac sur Instagram !

Quel changement pour moi !

Mon ancienne communauté liée à la naturopathie est toujours florissante, je dépasse les 6000 abonnés. Mais je sais qu’elle est vouée à disparaître.

Aujourd’hui, je décide de repartir de zéro et vous savez quoi ? C’est hyper boostant, motivant et énergisant. En effet, fédérer une communauté est quelque chose que j’aime beaucoup faire. Je n’ai pas trop peur et j’accueille le challenge avec joie.

Je profite aussi de la saison pour faire un break et partir en vacances avec ma famille.

Août 2019 : Se dépasser

C’est le moment de la reprise  pour moi. Je continue toujours de me former pour aller toujours plus loin dans le SEO, la rédaction web et la communication web.

Je passe mes journées à me former pour être au top de mes connaissances.

C’est également ma rencontre virtuelle avec Laura, de Nota&Co, un binôme de travail qui fera rayonner mes journées. Sans elle et sans nos échanges quotidiens, rien n’aurait été pareil : un soutien, une présence, une énergie constante.

Lorsqu’on travaille sur le web, seule face à son clavier, il est parfois bon de lâcher prise avec des personnes dans la même situation. Laura est ma bouffée d’oxygène.

Septembre 2019 : La transition officielle

C’est la rentrée académique et le retour à la routine suite aux deux mois d’été.

Je termine la formation en rédaction web. 6 mois sont déjà passés et je suis surprise d’être fièrement arrivée au bout du chemin. J’ai énormément appris et j’ai déjà mis en pratique mes compétences avec quelques clients.

Je profite de ce mois pour peaufiner ma rentrée, prospecter un maximum et m’adapter à ce nouveau métier.

C’est le début d’un grand changement.

La transition est officielle.

Octobre 2019 : Une nouvelle révélation

Je participe à une nouvelle conférence de Jean Charles della Faille : « Vous êtes fantastique ». Encore, oui. Mais, je souhaite le faire découvrir à mon mari pour son développement professionnel. Ce jour-là, je suis invitée à monter sur scène pour partager mon expérience.

Quelle révélation ! Parler en public me donne des ailes.

Novembre 2019 : La concrétisation

Je travaille beaucoup ce mois-ci. Mon planning clientèle est bien rempli et entre stratégie éditoriale et rédaction web pure, je ne compte plus mes heures sur la journée. 
Ma communauté web grandit et ma communication digitale est bien ficelée.

Instragram a pris de l’ampleur rapidement, le blog décolle bien et les prestations s’enchaînent assez facilement.

Je me sens à ma place et alignée.

Décembre 2019 : Le bilan

Ce mois-ci, je finalise tous mes projets clients de 2019 et je prépare 2020 : De gros projets et de beaux objectifs.

En effet, en pause quelques jours, je prévois de faire un break fin d’année : pour me reposer, faire le point, poser les nouvelles bases.

Pour le corps physique, mais aussi mental, c’est compliqué de tenir sur le long terme. C’est pourquoi je profite de ce mois pour poser mes intentions de 2020 tout en prenant du temps pour moi.

2019 aura été le signe d’un renouveau et d’un nouvel envol. J’ai hâte de démarrer 2020, mais comme la vie est pleine de surprise, je suis curieuse de découvrir ce que la vie va déposer sur mon chemin.

En 2020, rejoignez-moi chaque mercredi midi, par mail pour découvrir mes conseils, mes astuces, ma générosité et mon évolution.