Confinement Coronavirus COVID-19 et entrepreneuriat

Confinement Coronavirus et entrepreneuriat : comment réinventer son business ?

17 Mar 2020

Je n’avais pas prévu d’écrire cet article aujourd’hui. Je n’avais pas envie de parler du Coronvirus-Covid19. Mais je n’avais pas non plus envie de sortir un article « classique » de ma ligne éditoriale habituelle.

Comme quoi, même avec un planning éditorial bien serré, on peut être soumis aux imprévus de la vie.

Adaptons-nous et réinventons-nous !

Mes conseils ne pourront s’adapter à tous. Je m’adresse principalement aux prestataires du web qui travaillent principalement de chez eux. J’envoie tout mon courage aux indépendants dans des situations difficiles à gérer (bars, restaurants, petits commerçants, etc.)

Le coronavirus est devenu le sujet numéro 1

Quelle est la gravité de la situation lorsqu’on est entrepreneur, prestataire du web ? Je ne vais pas vous parler de mesures légales, administratives ou entrepreneuriales, car je suis en Belgique et que les mesures diffèrent d’un pays à l’autre. D’ailleurs, chacun doit prendre ses informations selon son pays de prestations.

Néanmoins, nous sommes tous indépendants, et pour les plus chanceux, coincés à domicile pour travailler. Certains verront leurs contrats annulés, d’autres pourront continuer à bosser à distance. Une nouvelle organisation devra être mise en place par tous les membres de la famille.

Comment réussir à travailler correctement ?
Comment ne pas perdre en rendement pendant ces périodes de confinement ?

Chez nous, mon mari est indépendant et télé travaillera 5 jours sur 5 pendant toute la période de confinement. Les enfants sont confinés à domicile jusqu’au 3 avril, au minimum. Et moi, je ne vais rien changer à mes habitudes de travail vu que je travaillais déjà de la maison avant le confinement. Néanmoins, je vais devoir réorganiser mon quotidien pour conserver une harmonie et un équilibre entre tous.

Que changer dans son quotidien de freelance ? Comment réinventer son business harmonieusement ?

Adapter ses horaires de travail

Pour trouver un équilibre, nous devons établir une nouvelle routine familiale, et y inclure un autre process de travail. Pour cela, j’ai par exemple prévu d’adapter mes horaires de travail.

Commencer vers 9 h au lieu de 8 h pour profiter d’être ensemble au petit déjeuner, sans se mettre la pression matinale habituelle. Mais aussi, organiser les temps devant l’ordinateur pour permettre à chacun de trouver son espace. Mes enfants auront des devoirs on-line et devront utiliser mon espace de travail.

Je pense également élargir mon temps de midi, pour profiter pleinement d’être avec ma famille. D’habitude, je mangeais sur le pouce, et je ne préparais pas forcément un repas complet. C’était déjà une erreur de ne pas faire de vrais pauses. Ce situation va nous forcer à changer nos habitudes vers quelque chose de meilleur.

Ce ne sont pas des vacances, mais avoir les enfants et mon mari à la maison va imposer plus de structure. Donc, à midi, un temps plus large pour favoriser les échanges et les interactions familiales.

Finalement, nous allons réapprendre à prendre soin de nous.

Si travailler avec les enfants à la maison n’est pas simple. Dites-vous que cela ne sera que l’espace d’un temps. Prenez patience, développez des stratégies pour déployer vos ailes d’entrepreneur/entrepreneure.

Une occasion pour mieux s’organiser

Je dois bien l’avouer, généralement j’essaie de ne pas procrastiner.

Mais je pense que je ne suis pas la personne la mieux organisée du monde. J’ai tous les outils à ma disposition, mais la méthode fait défaut.

Alors, je vais profiter de ce confinement pour mieux m’organiser.

Impossible de travailler 8 h de suites avec 2 ados à la maison et un mari qui télétravaille également.

Dès lors, je vais préparer des sessions de travail plus intenses, mais moins fréquentes. Être une maman, c’est vivre pleinement plusieurs vies. Lorsque toute la vie explose dans la maisonnée, mon rôle est aussi d’y prendre part pour rétablir l’équilibre.

Être plus concentré, sur des périodes plus courtes pour booster mon efficacité.

Je vois cette pandémie comme une occasion de :

  • – nous réorganiser ;
  • – de changer de paradigme ;
  • – d’évoluer.

Quelque chose ne fonctionne plus dans notre société et nous vivons un rappel à l’ordre. J’y vois l’occasion d’organiser ma vie différemment pour instaurer de nouveaux rituels.

Contacter tous les clients

Prenons cette période comme un moment idéal pour faire le point.

Vos clients vivent la situation comme vous. Ils sont entrepreneurs et devront faire face au virus et aux inconvénients.

Vont-ils toujours avoir besoin de vos services ? Vont-ils alléger vos prestations ? Ou, au contraire, ont-ils encore plus besoin de vous en ces périodes difficiles ?

Prenez le temps pour les questionner sur votre collaboration. Et évidemment, adaptez vos services pour faciliter la relation commerciale.

Si certains limitent ou diminuent vos prestations, voyez-y une chance de développer un nouveau concept ou simplement de vous reposer.

De mon côté, dans mes prestations de rédaction web, mon volume rédactionnel a augmenté. Mes clients ont besoin d’une présence en ligne efficace. Dès lors, ils augmentent leur production de contenu sur le web. Ils veulent promouvoir leur activité pour favoriser les échanges commerciaux sur le web. Afin de ne pas se laisser emporter par la situation du Covid19, ils trouvent une opportunité de se sublimer et de se réinventer.

Pour les accompagnements en Branding de marque,  les rendez-vous se font uniquement par communication web. Aucune rencontre face-to-face ne sera autorisée, pour limiter les rencontres et les échanges. Les médias de communication sont nombreux : Team, What’sapp, Skype, Whereby, Zoom, etc. Les alternatives existent, alors utilisez-les.

Le coronavirus, ou comment se réinventer ?

Impossible de se laisser abattre, il faut avancer !

Voyons cette situation comme une occasion de réinventer son quotidien, mais aussi son business.

Trouver des alternatives, changer son mode de fonctionnement, voilà comment il faut s’adapter à cette situation.

Créez un nouveau quotidien, inspirez-vous et faites émerger votre créativité pour évoluer.

Se morfondre ne sert à rien, se plaindre, encore moins.

Se transformer est la meilleure arme.

Courage à tous dans cette aventure,

Comment vivez-vous l’expérience dans votre business ? Dites-moi tout en commentaire :