Réussir son business pendant le confinement

Pourquoi faire une pause est positif pour réussir son business

31 Mar 2020

comment réussir son business en faisant une pause ?

Cet article ne concerne pas bien évidemment pas toutes les personnes qui travaillent sur le front. J’ai rédigé ces mots pour partager mon expérience en tant qu’entrepreneuse du web.

Comment vivre cette période de confinement 

quand on a un business en ligne ?

 

En cette période de confinement, certains créateurs de contenus ou web-entrepreneurs produisent massivement. Certainement pour apporter de la valeur à ceux qui s’ennuient. Mais peut-être aussi pour capter une opportunité. Celle de faire croître et booster un business.

Sur les réseaux sociaux, dans mes différents feed (Facebook, Instagram et Linkdln), je croise différentes choses : webinaires, formation gratuite, réduction incroyable, adhésion à des groupes de partage, etc. Je ne sais même plus où donner de la tête. Sincèrement, je suis oppressée. Je me sens envahie par ces différentes propositions de contenu.

Alors, je me suis questionnée.

Et si, moi aussi, je créais plus d’articles de blog ? Et si je faisais un live ? Sur Instagram ou sur Facebook ? Et pourquoi pas un webinaire ?

Puis, j’ai compris que suivre le mouvement n’était pas la bonne solution. Pas pour moi. Au lieu de surproduire, j’ai décidé de me concentrer et d’aller à l’essentiel.

Et si le CODVID 19 nous sauvait du burn out ?

Depuis l’arrivée de ce virus, certaines personnes ont été contraintes d’arrêter de travailler. D’autres d’alléger leur journée.

Le quotidien de bien des familles a été chamboulé. Les enfants ne vont plus à l’école et changent, eux aussi, leurs habitudes.

Quelles que soient les situations des uns et des autres, le quotidien est perturbé.

Une grande majorité des entreprises ont appris à développer des concepts de télétravail. Une aubaine en cette période de crise.

Souvent associé à du glandage en pyjama (par certains grands directeurs), le télétravail est aujourd’hui la solution pour travailler efficacement, même sans se rendre sur le lieu de travail.

Finalement, quoi qu’on en dise, le monde est au ralenti.

Mais où en étions-nous avant la pandémie virale ?

L’économie actuelle est essoufflée. On consomme trop. On produit trop. On achète trop. On jette trop. On ne s’arrête plus jamais. Quand vous êtes-vous arrêté pour la dernière fois ? Vraiment arrêté ? Ces moments où seules comptent vos émotions intérieures. Ces instants où vous vous ennuyez ?

Quand je vois les marques à bout d’idées et à bout de souffle, je ressens un moi aussi un essoufflement. Et si c’était le bon moment pour faire une pause ?

Le COVID est un virus qui tue. Mais au-delà de l’aspect médical, qu’est-il venu nous raconter ?

Une punition pour avoir abîmé toutes les ressources ? Une prise de conscience sur la vie ? Un rappel que nous devons RALENTIR ?

Le burn-out est la maladie de ces dernières années. Et si le COVID19 venait à notre rescousse ?

Et s’il venait finalement sauver tous ceux qui s’épuisent ?

(Je le rappelle, ma vision est en incohérence avec tous les métiers actuellement sur le front. Pour eux, j’ai une toute autre vision des choses, mais ce n’est pas le sujet de cet article.)

Prendre du temps pour soi pendant le confinement

Au début de cette période, je me suis questionnée sur mon agenda. Comment gérer mes clients, le télétravail de mon mari, l’école des enfants ? Comment s’organiser tous ensemble ?

Les premiers jours ont été houleux, avec une adaptation difficile, personne ne trouvant réellement ni sa place ni son espace.

Puis, petit à petit, sans vraiment y réfléchir, nous sommes chacun allés à l’essentiel. Sans superflus, nous avons fait uniquement ce qui nous était demandé. Le constat est bluffant.

Nous avons été à l’essentiel.

Et nous conservons des moments pour faire le point, faire une pause, nous ressourcer, nous apaiser. Ces instants sont anxiogènes, alors faire une pause saine, c’est nécessaire.

Comment réussir son business en faisant une pause ?

La majorité des entrepreneurs du web ont peur de s’arrêter. Pour leur business, pour leur productivité, mais aussi pour leur quotidien bien cadré. Et pourtant, faire une pause est le meilleur service que vous pouvez rendre à votre business.

Pourquoi ?

Parce que le cerveau a besoin de temps et d’espace pour créer de nouvelles choses. À constamment le matraquer de nouvelles informations, il sature, s’épuise et ne produit rien.

Lorsque vous lui laissez un vide, il se passe quelque chose d’incroyable : il crée !

Et pour réussir un business, vous avez besoin d’innovation, de disruption et de créativité.

Se démarquer pour mieux se positionner est la meilleure stratégie d’action sur le web. Comment voulez-vous trouver l’inspiration dans une mécanique de surproductivité ?

Et puis, on ne vous demande pas d’arrêter complètement la machine ? Parce que si vous pouvez travailler, tant mieux. Mais essayez aussi de ralentir pour laisser un espace à l’émergence de la créativité.

D’ailleurs, je reste convaincue que les entrepreneurs les plus créatifs sont les plus heureux dans leur business.

Lire mon article : Les phases de la créativité

Réussir son business en mode « slow »

La slow attitude, ce n’est généralement pas mon truc. À moi la productivité massive qui me donne l’impression d’accomplir quelque chose.

Mais j’ai compris que ce n’était ni rentable pour mon business, ni pour ma santé.

Alors, depuis peu, je me concentre sur l’essentiel et je me pose les bonnes questions :

  • – Qu’est-ce qui est important pour moi aujourd’hui ?
  • – Dans quel état se trouve mon business ?
  • – Que pourrais-je faire pour le faire grandir ? (1 seule action)
  • – Quelles actions devrais-je supprimer dans mon quotidien ?
  • Qu’est-ce qui n’est finalement pas nécessaire ?

 

Barrer des tâches sur une to-do list, c’est glorifiant. Cela donne l’impression qu’on grandit, qu’on évolue et qu’on avance. Mais c’est un leurre.

Concentrez-vous sur les choses qui font réellement avancer les choses. Laissez de côté tout ce qui est énergivore, et sans réel intérêt.

Je reste convaincue que ce n’est pas en produisant plus qu’on réussit. Mais en produisant mieux.

Apprenez à ralentir pour faire évoluer votre business là où il doit être.

bien réussir son business pendant le confinement