Livre "Mets du bonheur dans ton business"

Mets du bonheur dans ton business

12 Mai 2020

mets du bonheur dans ton business avec David Valls Machinant

Nouvel article, nouveau format.

Pour changer un peu du contenu habituel, j’invite un expert à partager son histoire, son projet et son expérience avec l’entrepreneuriat.

Davis Valls Machinant est entrepreneur et auteur du livre Mets du bonheur dans ton business.

J’ai à coeur de l’interviewer pour découvrir sa vision et son capital inspirant pour développer un business.

Salut David, pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Merci pour cette opportunité d’échanger Vanessa.

J’ai le grand plaisir d’accompagner les entrepreneurs et porteurs de projets à développer une entreprise qui leur apporte joie, bonheur et sérénité au quotidien.

Je réalise un FOCUS sur les besoins, les attentes et les envies, notamment à l’aide de l’outil Emotional Model Canvas et de la méthode Business Bonheur que j’ai développé.

Cette méthode permet de passer au travers de 3 étapes pour passer d’une activité professionnelle épuisante ou peu valorisante, à un business épanouissant !

David,
quelle est ta vision de l’entrepreneuriat ?

Spontanément j’ai envie de répondre 2 choses :

Premièrement, l’entrepreneuriat est une aventure humaine, elle permet de réaliser des rencontres qui peuvent changer une vie. L’entrepreneuriat nous invite à se développer personnellement chaque jour.

Deuxièmement, je résume ce qu’est l’entrepreneuriat à l’aide d’une équation simple : 

P + S = V² 😀

 

  • – – P pour problème car un entrepreneur est quelqu’un qui aide ses clients à régler leurs problèmes.
  • – – S pour solution car un entrepreneur cherche à apporter des produits et services utiles qui peuvent changer une vie, un peu, beaucoup voir à la folie 😛.
  • – – V au carré, car un entrepreneur crée de la valeur économique (pour lui-même et aussi parfois pour ses clients) tout en créant de la valeur pour la société (création d’emploi, amélioration de la vie des citoyens, éco-responsabilité, etc…).

 

Qu’est-ce qui te motive chaque matin pour commencer à bosser ?

Ce qui me motive à persévérer chaque jour vers mon grand objectif de vie, c’est cette envie de contribuer au monde à mon échelle.

Plus j’avance dans mon activité professionnelle, plus je me rends compte de l’impact que j’ai autour de moi, pour mes clients mais aussi ma famille.

Mon réservoir de motivation se remplit à chaque fois que je reçois des indices que mon travail est utile.

Pour terminer sur cette question sur laquelle je pourrais écrire des centaines de ligne. Ce qui me motive également c’est que je m’amuse dans mon travail et ça c’est important pour moi, car j’ adore le ludique 😱.

D’ailleurs, je suis fan des jeux de sociétés, jeux vidéos et je collectionne les cartes Pokémon (en plus d’adorer la musique et les percussions et l’improvisation théâtrale ^^).

Quel est ton why ? L’intègres-tu dans ton business ?

Pour rappel, l’article « Comment trouver mon why a changé ma vie ? »

“La vie est un cadeau que l’on se doit de déballer à chaque instant”.

C’est ce qui m’anime et m’aide à avancer dans la vie et dans mon business.

Ce POUR_QUOI, est intégré pleinement dans mes accompagnements, et les formations que j’anime. Pour moi, c’est un “devoir” de respecter ce cadeau qui nous est fait.

Et subir sa vie est pour moi une question de “choix”.(même si il est évident que tous le monde n’a pas la possibilité de changer même si il est motivé car nous vivons toutes et tous dans des contextes différents…)

Par exemple, de nombreuses personnes font un travail qui ne leur correspond pas. Ou d’autres gardent une relation sentimentale qui ne leur conviennent plus. Il y a tant d’exemple, et tant de possibilités de SUBIR SA VIE.

La bonne nouvelle est qu’il existe autant de moyens de CÉLÉBRER LA VIE, jour après jour.

Je souhaite permettre à chaque personne qui le désire d’avoir une méthode et des outils pour vivre le bonheur au quotidien et de pouvoir grandir et faire grandir 🌱.

 

Pour une question de positionnement, j’ai décidé de travailler avec les entrepreneurs et chefs d’entreprises.

Mais je souhaite aussi m’entourer d’autres professionnels pour développer l’académie Business Bonheur sur des sujets tels que le bonheur au travail ou encore le bonheur dans les études.

Tu as écris un livre sur le bonheur et le business, qu’est-ce que l’écriture d’un livre a changé dans ton business ?

Livre "Mets du bonheur dans ton business"

En effet, écrire “Mets du bonheur dans ton business” était une aventure en soi.

Ce que cela a changé, c’est le regard des autres. La sortie de mon livre a augmenté quasi-instantanément la notoriété perçue (on ferait bien un LIVE sur le sujet d’ailleurs ^^)

Pour être transparent, j’ai écrit ce livre pour moi-même au départ.
Je voulais “mettre à plat” la méthode que j’utilisais pour moi-même, et avec mes clients depuis 5 ans.

D’ailleurs, si vous lisez cette interview aujourd’hui, et que vous avez envie d’écrire un livre, je dirais, lancez-vous immédiatement…

Car il y aura toujours une bonne excuse pour procrastiner !

Par exemple : pour moi, il fallait que la méthode soit éprouvée. Je devais donc la tester.  1 an, 2 ans, 3 ans se sont passées avant que je choisisse clairement de le PUBLIER. Il aura encore fallu 1 an pour l’écrire et le mettre en vente !

Imaginez combien de personnes auraient pu être aidées pendant ce temps-là.

Il y a très certainement des personnes qui auraient apprécié la méthode, même si elle n’était pas testée et approuvée. Pourquoi ? Parce qu’ils en avaient besoin !

Mais, il n’empêche que si je devais recommencer, je le publierais immédiatement. Quitte à sortir une version enrichie 1 ou 2 ans plus tard !

Aujourd’hui, j’ai un planning de publication. Pendant ces 5 années de maturation, j’ai commencé 5 manuscrits, et je souhaite les offrir au monde le plus rapidement possible.

J’envisage 1 livre par an et cette année 2020 se sera celui dévoilant l’outil Emotional Model Canvas dont je vous ai parlé en début d’interview.

 

Si tu devais nous donner 3 conseils pour être heureux dans son business ?

  • Conseil 1 : Apprenez à mieux vous connaitre pour mieux entreprendre.
  • Conseil 2 : Prenez soin de vous pour mieux prendre soin des autres.
  • Conseil 3 : Soyez-vous même et amusez-vous.

Si tu devais nous donner 3 conseils pour écrire un livre expert ?

Conseil 1 : Votre livre doit idéalement s’adresser à un AVATAR, et régler un problème que celui-ci rencontre.

Conseil 2 : Créez une équipe de Beta-lecteurs,  et demandez des retours fréquemments. 

D’abord sur la structure et l’idée générale du livre (voir conseil 1). Ensuite sur les parties grammaires et orthographe.

Conseil 3 : Soignez la couverture, car sans une couverture ni titre pertinent, le meilleur contenu du monde ne sert à rien !

Merci pour ta vision du business bonheur David.

On se retrouve rapidement sur le groupe des Freelances Inspirants pour un live inspirant.

L'interview de David Valls Machinant pour mettre du bonheur dans son business