Mes outils pour résister à la procrastination

Outils pour résister à la procrastination

3 Mar 2020

N’attendez pas le bon moment, il n’arrivera jamais.

Quand on est entrepreneur, la procrastination est l’ennemi public numéro. Les tentations de « ne rien faire » sont faciles et puis, quand on bosse de chez soi, l’envie de retarder une tâche à un autre jour est bien là. Remettre au lendemain, repousser, différer un évènement, ce vocabulaire vous le connaissez certainement. Qui n’a pas envie de se lever une heure (ou deux) plus tard, regarder la télévision, chiller devant Netflix ou faire un lunch prolongé ?

La tentation est grande !

Votre cerveau vous empêche de faire certaines choses ?

J’avoue, cela m’est déjà arrivé. C’est facile, on reporte, on repousse et au dernier moment, on se rend compte que la date butoir, c’est aujourd’hui.

C’est la panique. Grosse vague de culpabilité. Alors, on trime, on sue, on travaille deux fois plus. L’adrénaline monte. Certes, on rattrape le temps perdu, mais à quel prix ?

C’est pénible !         

Ce sont de mauvaises habitudes pour votre vie professionnelle : la procrastination diminue la confiance en soi, joue sur la vie personnelle et favorise la dévalorisation. Parfois, de manière inconsciente, c’est la peur de l’échec qui nous pousse à détourner le programme. N’ayez pas peur d’échouer, cela motive trop les émotions négatives.

Et puis, avouons-le, être toujours en retard, c’est déplaisant !

Laissez-moi vous donner mes outils pour gérer son temps tout en restant motivé.

La gestion du temps en un seul outil : NOTION

Avant, j’avais trop d’outils.

1 agenda papier et deux carnets de notes (ou 3), je m’éparpillais énormément.

Mais ce n’est pas tout !

J’utilisais également TRELLO (mais ça, c’était avant), une application de gestion des to-do list et aussi Evernote, pour vraiment être certaine de ne jamais rien oublier.

Et finalement, je passais beaucoup plus de temps à remplir mes outils, qu’à gérer mon quotidien réellement.

Aujourd’hui, j’ai dit au revoir à tout cela et j’ai tout concentré en un seul outil très simple :

L’application Notion qui me permet de programmer mes plannings, de créer des to-do list, de retrouver mes notes dans un agenda et même, d’écrire mes idées, mes pensées. Bref, Notion est pour moi l’application idéale lorsqu’on est entrepreneur.

Chaque tableau est modulable selon les envies, mais aussi selon les besoins. Lorsque j’ai besoin d’une vision de type « kanban », je peux facilement passer d’un mode ‘listing » à l’autre.

De plus, vous pouvez la télécharger sur votre ordinateur, mais aussi sur vos différents appareils. En effet, l’application est disponible partout.

Et quelle gratification quand tout est si simple !

Testez Notion gratuitement

exemple de mon organisation sur notion
Image issue de mon planning personnel
programme notion
Image issue du site https://www.notion.so

La numérisation de mes notes : IPAD PRO

Amoureuse inconditionnelle des carnets de notes, j’en ai … beaucoup trop.

Parfois, je les retrouve, les feuillette et me rends compte de toutes les informations pertinentes qu’ils peuvent bien contenir. C’est sympa pour retenir une information sur le moment présent (surtout si vous êtes visuels), mais sur le long terme, les idées se perdent.

Aujourd’hui, j’ai appris à être raisonnable. Et je concentre toutes mes notes au même endroit. Depuis que je possède l’Ipad pro, il est ma tête, mes mains et ma créativité en un seul outil. Grâce à l’interconnexion des différentes applications MAC, je gère tout en un seul endroit.

J’utilise GoodNotes5 pour y faire mes notes manuscrites, mais je peux aussi coller des parties de textes trouvés çà et là sur le web. Tout est concentré en un seul endroit et je vogue facilement d’une page à l’autre. De plus, avec le design proposé par l’appli, on ne perd pas du tout la qualité d’écriture.

J’utilise le stylet pour les notes manuscrites (finalement, cela revient au même que de rédiger dans un carnet) et le clavier intégré si je souhaite écrire plus vite.

Récompenser la productivité : LES 2 LISTES

Depuis peu, je fais une liste de toutes les tâches accomplies sur la journée.

Étrange système, vous ne trouvez pas ?

Au début, je pensais que ma to-do liste était suffisant. Mais finalement, j’ai vite compris l’intérêt de rédiger la liste des tâches réalisées.

En effet, j’ai très rapidement pris conscience qu’entre ce que j’avais prévu de faire et ce que je faisais réellement, il y avait de grandes différences.

Et ça, tant que vous ne l’avez pas consciemment écrit, vous ne vous en rendez pas vraiment compte.

Avant, je faisais beaucoup de choses pour mon entreprise ou pour mes clients en une seule journée. Mais finalement, pas les tâches prévues !

Quand on n’a pas envie, le cerveau trouve tout un tas de stratagèmes pour passer entre les mailles du filet.

Dès lors, j’avais très souvent une liste accomplie très longue, mais une to-do liste pas du tout réalisée.

Aujourd’hui, j’essaie (pas toujours évident) de réaliser les actions prévues en priorité (même si je n’ai pas envie de les faire). Cela me laisse plus d’espace pour ne plus procrastiner et m’atteler aux autres actions.

Et puis, quelle fierté en fin de journée de réaliser tout le travail accompli. Tout est noté au fur et à mesure de la journée, dans un tableau de mon application NOTION.

Comment arrêter la procrastination définitivement ?

Voilà mes derniers conseils plus axés comportements pour vous aider à vaincre la procrastination et arrêter de remettre à demain :

  • → Toujours commencer par le plus dur ;
  • → Éviter les distractions : les notifications, passer un coup de fil, classer des dossiers, sortir fumer, etc. Tout est bon pour ne pas travailler.
  • Savoir dire NON : si vous êtes débordés, la procrastination aura tendance à vous engloutir davantage. Apprenez à dire non pour harmoniser votre agenda.
  • Aimer son job : cela semble logique, mais si on n’aime pas ce qu’on fait, on a plus facilement tendance à remettre à demain.
  • → Être conscient des conséquences de la procrastination : même si une tâche est rébarbative, elle a des conséquences sur votre avenir. Soyez-en conscient.
  • Déléguer pour alléger votre espace de travail et limiter ainsi les crises de panique.
  • Ne pas attendre le bon moment, il n’arrivera jamais.
  • →  Arrêter de rêvasser ;
  • →  Prévoir de vrais moments de détente ;
  • →  Ne pas surcharger sa to-do liste : nous sommes des humains, pas des machines.
  • → Utiliser un minuteur ou la méthode pomodoro pour être plus productif.

Si vous souhaitez déléguer votre production de contenus, pensez à me contacter pour une collaboration unique, grâce à une méthodologie inédite.

L’auteur du livre « Ces habitudes qui font grandir votre talent » explique dans son livre que demain, on sera toujours la même personne. Pourquoi repousser une tâche alors ? Nous n’allons pas, subitement, nous transformer en SuperMan ou SuperWoman pour accomplir l’impossible ?

Alors, arrêtons de repousser à demain et passons à l’action.

Vanessa,

Comment résister à la procrastination ?