personne ne lit mon blog 7 questions a se poser

Pourquoi personne ne lit mon blog ? 7 questions à se poser

17 Déc 2019

« Personne ne lit mon blog ». Vous vous lamentez de plus en plus à ce sujet. Finalement, vous vous rendez compte que votre blog n’a pas beaucoup de visiteurs ? Vous avez l’impression que peu de lecteurs atterrissent sur votre blog. En fait, soyons honnêtes : personne ne lit votre blog !

Créer un blog gratuit, c’est facile.
Trouver un nom de domaine, un hébergeur, c’est simplement de la technique.
Mais bloguer et faire vivre un blog, c’est un tout autre processus.

Pour tenir un blog efficacement, il y a plusieurs choses à faire et à accomplir. Se contenter d’espérer le succès en ne faisant rien est un leurre.

Ce n’est malheureusement pas comme cela que ça fonctionne. Désolée de vous le dire.

« Personne ne lit mon blog ? » OK, mais votre blog est-il inspirant pour vos lecteurs ? Vous rêvez d’avoir un blog influent ? Alors, il est peut-être temps de se relever les manches pour passer à l’action :

Suite à mon expérience personnelle depuis 2004, je vous aide à comprendre pourquoi votre blog n’est pas influent. 

Votre blog est-il agréable à lire ?

Les meilleurs blogs sont créés sur WordPress. Ce n’est un secret pour personne, wordpress.org est la plateforme de blog la plus professionnelle du marché. De plus, avec ses nombreux plug-ins et constructeurs (Elementor), wordpress permet de créer du design soigné et professionnel.

Amusez-vous à tester les différentes combinaisons possibles, à soigner la police de caractère utilisée, à mettre des couleurs harmonieuses, etc. Le design compte pour beaucoup dans l’accroche du lecteur. S’il se sent mal sur le site internet/le blog, il ne restera pas. Parfois, une couleur trop flash ou irritante pour les yeux peut faire fuir.

Pensez aussi au mode responsive. En effet, la majorité des internautes surfent sur leur smartphone. Pensez à eux et adaptez votre site !

Publiez-vous les articles avec régularité ?

Votre site a un super design, bravo !

Mais il va maintenant falloir y apporter du contenu de qualité. Vous espérez rédiger au gré de vos envies ? Je vous déconseille fortement cette méthode. Les blogueurs sont des personnes très organisées. En effet, pour y arriver, le blogging ne se prend pas à la légère. La création d’un blog semble facile, mais elle demande une organisation de taille.

Quelle que soit la fréquence à laquelle vous souhaitez publier des articles, soyez réguliers ! Chaque article doit être programmé en amont selon un planning éditorial réalisé avec stratégie. À moins que vous ne souhaitiez tenir un blog privé, la régularité sera votre nouvelle meilleure amie.

Rédigez-vous du contenu inspirant et pertinent ?

Quelle est la mission de votre blog ?

Inspirer les autres ?
Prouver votre expertise ?

Alors, pour cela, rédigez du contenu inspirant et pertinent.

Comment créer un site inspirant ? Avec du contenu inspirant !

Donnez à vos lecteurs l’envie d’aller plus loin avec vous, de découvrir vos autres articles, de s’inscrire à votre newsletter et pourquoi pas de devenir des clients.

Écrire un article de blog de valeur demande de connaître certaines règles de storytelling pour encourager le lecteur à ressentir des émotions.

Votre contenu intéresse-t-il vraiment les lecteurs ?

De quoi ont envie vos lecteurs ?

De se reconnaître, de s’identifier, de trouver de l’émotion dans vos textes. Mais aussi d’apprendre.

Pour cela, variez vos contenus. En effet, n’écrivez pas toujours les mêmes types d’articles : certains peuvent être théoriques ou informatifs, quand d’autres seront plus personnels. La magie opère lorsque le mariage est parfaitement conclus.

Au travers de vos articles de blog, les lecteurs doivent se retrouver et s’identifier. Si vous ne rédigez que du contenu à titre informatif, ils vont complètement se lasser et perdre pied. Parallèment, les articles personnels apportent peu de valeurs sur le long terme.

En réalité, vos articles doivent raconter une histoire et une émotion. Au travers de vos écrits, expliquez à vos lecteurs que tout est possible, que malgré leurs problématiques, tout n’est pas perdu.

Apportez leur confiance au travers de vos mots, ils vous remercieront.

Le premier article est souvent le plus difficile à écrire, mais ensuite ils s’écriront tout seuls.

Devenez la personne la plus inspirante pour vos lecteurs et jamais vous ne perdrez leur attention !

Suivez-vous une ligne éditoriale ?

En amont de la création de votre blog, vous avez certainement défini la thématique principale. Si vous ne l’avez pas fait, peut-être faudrait-il y penser

Vous voulez créer un blog mode, un blog cuisine ou encore un blog de développement personnel ?

OK, définissez alors une ligne éditoriale en accord avec votre thématique et rédigez en fonction d’un planning. Avec cette rigueur, les lecteurs iront sans hésitation sur votre blog pour découvrir les nouveaux articles. Si vous ne suivez pas la ligne éditoriale, vous allez perdre vos lecteurs.

En effet, vos lecteurs n’auront plus de plaisir à lire vos nouveaux contenus, car finalement, ils ne respectent pas la promesse de base : les informer sur une thématique précise et définie en amont.

C’est aussi une question de stratégie de contenu.

Utilisez-vous les techniques de référencement naturel – SEO ?

Bien que les articles inspirants attirent les lecteurs, il y a aussi une notion importante à ne pas oublier : LE SEO !

Comment bien se positionner dans les moteurs de recherche ? Simplement en adoptant les règles de référencement naturel. Vous pensez que cette approche est réservée aux professionnels ou aux rédacteurs web ? Détrompez-vous, tous les articles de blog devraient être optimisés selon des règles précises, par exemple :

  • – La définition d’un mot-clé principal ;
  • – La mise en place d’un champ sémantique pour la globalité de l’article ;
  • – L’utilisation des balises HTML
  • – L’usage des sous-titres ;
  • – L’encodage de l’attribut ALT pour les images insérées ;
  • – La métadescription ;
  • – Une bonne écriture du slug ;
  • – Rédiger des articles de minimum 800 mots ;
  • – etc

Ce sont peut-être des détails techniques, mais ils font toute la différence lorsqu’il s’agit de positionner ou non votre article sur Google.

Faites-vous connaître votre blog sur les réseaux sociaux ?

Personne ne lit votre blog ?

OK, mais le faites-vous connaître sur les réseaux sociaux ? Votre blog est maintenant en ligne, vous avez rédigé plusieurs articles inspirants et optimisés. Et si on passait à l’étape supérieure ?

En effet, votre présence sur les réseaux sociaux est indispensable pour vous faire connaître.

Google — et les autres moteurs de recherche — c’est génial, mais vous ne pouvez pas éviter les réseaux sociaux en 2019 ! Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest ou encore Twitter, intéressez-vous-y ! Choisissez-en deux et concentrez-vous à fond sur le partage et la création d’une communauté.

En effet, en développant votre blog sur les réseaux sociaux, vous pouvez fédérer une communauté et vous positionner en que leader, expert ou influent dans votre domaine.

En tant que blogueuse pro, je vous assure que si vous y mettez un peu de volonté, un peu de patience et beaucoup de travail, votre blog peut rapidement se démarquer pour devenir inspirant et influent. Ensuite, vous pourrez, pourquoi pas, tenter de monétiser votre blog (affiliation, formation en ligne, mailing d’influence, etc.).

Vanessa