coach et thérapeute pourquoi devriez vous avoir un blog

Voilà pourquoi vous devriez avoir un blog | Coachs et thérapeutes

4 Fév 2020

Vous êtes coach, thérapeute, naturopathe, sophrologue ? Saviez-vous qu’un client, avant de vous contacter, fera plusieurs recherches sur le net pour trouver un praticien de qualité ? C’est pourquoi vous devez être présent sur le web et avoir un blog.

Si vous n’avez pas été recommandé par le bouche-à-oreille, les clients vont faire une recherche Google pour trouver la perle rare. Vous n’avez pas de site internet ? Vous n’avez pas de blog ni de page Facebook ? Le futur client ne risque pas de vous trouver.

Quel dommage !

À l’ère où Internet sait tout, nous cherchons tous la preuve de l’autre, nous voulons nous rassurer. Cependant, si vous, thérapeute ou coach, vous n’êtes pas suffisamment présent sur le web, vous risquez de perdre une clientèle considérable.

Avant, j’étais naturopathe et j’avais un blog !

avant j'étais naturopathe thérapeute et j'avais un blog
Être naturopathe m’a permis de développer une expertise rédactionnelle dans le domaine du bien-être.

Lorsque j’étais naturopathe, j’ai énormément travaillé ma présence en ligne : les réseaux sociaux et un site internet m’ont permis de me positionner en tant qu’expert et leader influent dans mon domaine.

De plus, en échangeant avec mes lecteurs sur les réseaux, ils ont appris à me connaître et à me faire confiance. Après plusieurs mois d’activité et de présence web, les premiers clients m’ont découvert sur le web, ont parlé de moi et cela a permis à ma clientèle de croitre assez rapidement.

D’autres ont simplement tapé « naturopathe + ma ville » dans Google. Et lorsqu’on parle souvent de vous sur le net, on se retrouve forcément dans les premiers résultats de recherche.

J’avais une page Facebook, un compte Instragram, un site Internet et un blog.

  • Facebook pour diffuser mes évènements et communiquer avec des personnes ;
  • Instagram pour montrer mon quotidien et mon mode de vie en phase avec mes valeurs ;
  • – Mon site internet comme carte de visite.
  • – Un blog pour rédiger des articles et prouver mes compétences.

Cela a permis à mon activité d’être pérenne très rapidement.

Vous n’êtes pas forcément convaincu.e. ?

Laissez-moi vous donner les raisons de créer un site internet et un blog d’entreprise.

Pour présenter votre activité et apporter une information sur votre métier

Tenir un blog (et un site internet), c’est la carte de visite virtuelle de votre entreprise.

  • – Que faites-vous ?
  • – Quelle est votre spécialisation ?
  • – Quelles sont vos compétences ?

 

Ces informations sont précieuses pour un client qui souhaite prendre un rendez-vous. En quelques clics, il doit comprendre ce que vous pouvez lui apporter. Dès lors, vous découvrir virtuellement est déjà un premier pas vers la rencontre.

Entre les différentes formes de thérapies dans le bien-être, certains clients peuvent être perdus. Si vous définissez sur votre site votre métier ainsi que votre programme, les futurs clients auront plus de compréhension et d’information sur votre proposition de valeur.

N’hésitez pas aussi à partager vos valeurs, votre vision et vos méthodes de travail, cela n’en sera que plus rassurant.

Pour prouver votre expertise grâce à votre blog

Lorsqu’on est dans le milieu de l’accompagnement et du bien-être, les clients veulent des thérapeutes compétents. Et c’est tout à fait normal, vous ne trouvez pas ?

Un article de blog :

  • – met vos compétences en avant ;
  • – prouve que vous savez de quoi vous parlez ;
  • – exprime le degré de votre savoir.

 

Mettez-y tout votre cœur, exprimez-vous avez savoir et laissez votre émotion transparaitre au travers de vos articles. Quoi de plus ennuyant qu’un article sans âme ? Vos écrits doivent être le reflet tant de vos compétences et de votre personnalité.

Si vos articles sont mal rédigés, ils peuvent vous desservir.  C’est pourquoi, connaître les bases de la rédaction web pour rédiger au mieux pour votre blog, c’est une priorité.

Pourquoi ?

  • – Pour que vos articles s’affichent dans les résultats de recherche de Google ;
  • – Pour que vos lecteurs prennent plaisir à vous lire.

 

Faire un blog et laisser un rédacteur web écrire à votre place ?

C’est une très bonne idée, si et seulement si, vous avez expliqué à votre rédacteur, spécialiste en création de contenu, votre vision des choses. Vous devez l’aider  sur le contenu à rédiger (lui expliquer votre travail, vos méthodes, etc.)

Contacter un rédacteur web, c’est vous donner une chance de déléguer cette partie importante de votre activité professionnelle.

Si vous n’avez pas confiance, je vous propose un coaching personnalisé pour vous aider à rédiger correctement pour votre blog et améliorer votre référencement naturel.

Pour exprimer votre personnalité

Au travers d’un blog, vous pouvez exprimer pleinement qui vous êtes. C’est votre image. Tant au travers du design (qui définira une partie de votre personnal branding), qu’au niveau du contenu de vos textes.

Un site punchy avec des couleurs fluo n’aura pas le même impact qu’un site dans des couleurs pâles. Tout est une question d’énergie qu’on veut donner à son site.

De plus, en lisant votre blog, les internautes – futurs nouveaux clients –

  • – connaîtront vos préférences,
  • – vos spécialisations,
  • – vos motivations,
  • – votre mission,
  • – votre vision

 

Le blog est le reflet de qui vous êtes. Vous diffusez un contenu en accord avec vos valeurs, mais aussi avec vos compétences. Dès lors, votre personnalité ressort forcément au travers de vos écrits, mais aussi de votre présence en ligne.

Si vous conservez votre authenticité, sans tricher, vous attirerez à vous des clients qui vous ressemblent grâce à votre blog influent.

N’est-ce finalement pas là l’objectif pour un bon travail d’accompagnement ?

Pour trouver des clients qui vous ressemblent

Un lecteur imprégné par vos écrits, fasciné par votre image de marque, prendra un rendez-vous plus facilement que s’il ne vous connaissait pas du tout.

Trouver des clients sur le web est aujourd’hui bien plus simple que d’aller déposer ses cartes de visite dans la boulangerie du coin.

Chaque article publié vous donne une nouvelle  chance de vous faire approcher par des clients qui vous ressemblent. De plus, grâce à une bonne stratégie de contenu, vous pourrez propulser votre activité.

Pour gagner de l’argent par la monétisation

Parfois, en tant que thérapeutes, on aimerait trouver d’autres sources de revenus.

Gagner de l’argent avec son blog, c’est possible. Un blog influent, avec du contenu de qualité, selon une stratégie d’inbound marketing peut facilement générer des revenus.

Comment ?

  • – par la vente d’ebooks ;
  • – par différentes propositions de services en ligne ;
  • – via des prestations en ligne ;
  • – en proposant des formations en ligne.

 

Bloguer, c’est un super retour sur investissement. Ne manquez pas ces opportunités de faire connaître et évoluer votre entreprise.

Réseaux sociaux VS blog ?

De nombreux thérapeutes me contactent avec la question suivante :

« Ais-je réellement besoin d’un site et d’un blog dans mon secteur d’activité, si je suis sur les réseaux ? »

Ma réponse est sans équivoque : OUI !

Les réseaux sociaux diffusent du contenu éphémère, à lire sur le moment présent, à l’instant T.  Vous pouvez rédiger au sujet de vos promotions, vos offres de services, vos prestations et même de vos formations.

Concernant vos compétences, une publication sur Facebook, Instagram, Twitter ou même LinkedIn n’aura que peu d’impact, voire aucune.

Sur les réseaux, les gens scrollent rapidement, à l’affût d’une information subtile et rapide. Un évènement organisé attirera l’œil, une longue publication sur Facebook pour expliquer votre méthode sera rarement lue.

Pour poser les bases de votre expertise, le blog est votre seule arme.

Des vidéos sur votre blog ?

Youtube cartonne, c’est vrai.

Les vidéos sont un médium très efficace pour présenter votre activité, mais surtout pour inspirer vos clients. En vous voyant face caméra, les internautes se sentent imprégnés par votre quotidien, dans votre activité et vous leur donnez confiance par une approche visuelle.

De plus, les vidéos peuvent être facilement inséré dans votre blog, c’est alors une méthode complémentaire au blogging.

Testez et appréciez !

❣ Ce qu’il faut retenir

Créer un blog, c’est la clé de votre réussite pour vous positionner en tant que leader influent et expert sur le web.

Avoir un blog peut vous sembler être une charge supplémentaire. Mais si vous travaillez avec une réelle stratégie de contenu, tout le travail effectué ne sera pas vain. Au contraire, vous bénéficierez rapidement d’un retour sur investissement.

→ Spécialisée dans le rédactionne de bien-être, voici mes prestations pour vous aider à bloguer efficacement pour votre activité.

Vanessa

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