pourquoi se former à la rédaction web est important

Pourquoi se former à la rédaction web ?

21 Avr 2020

Pourquoi faut-il se former à la rédaction web ?

Faut-il se former à la rédaction web ?

Lorsqu’on se lance dans la rédaction web, on aurait tendance à se dire « C’est un métier facile, pas besoin de formation. » Avec les différentes plateformes de formation existantes où les tarifs sont dérisoires, on pourrait croire qu’il n’est pas utile de se former au métier de rédacteur web. Là-bas, les missions y sont fréquentes et faciles d’accès.

Laissez-moi vous dire que c’est un tort.

Pour être réellement compétent en rédaction web, et réussir à rédiger du contenu rédactionnel pertinent, formez-vous ! On ne devient pas rédacteur web simplement parce qu’on aime écrire. Ou « pour passer son temps ».

La rédaction web est un vrai métier, qui demande des compétences réelles. Du SEO, de la structure et des connaissances en web marketing. Être rédacteur web sans maîtriser le référencement naturel n’est pas intéressant pour vos clients, sachez-le !

Rappelez-vous : l’objectif de la rédaction web est de rédiger du contenu soit pour positionner un site en première page de Google, soit pour convertir le lecteur en client. Dans un processus d’Inbound Marketing ou de référencement, les compétences sont indispensables.

Alors, pourquoi se former à la rédaction web ?

Pour faire du travail de qualité en tant que rédacteur freelance

Être autodidacte, c’est sympa. Réussir à se former par ses propres moyens (lectures, conférences, etc.), c’est aussi super bien. Mais on n’est jamais vraiment au point à 100 %. Il y a toujours quelqu’un de plus compétent que nous, prêt à nous apprendre un métier.

Vous trouverez beaucoup de contenus dans les livres ou les articles de blog, mais rien ne vaut une formation structurée. Parfois, la lecture d’un article laisse une incompréhension. Parce que finalement, les livres sont là pour informer et non pour instruire ou apprendre un métier.

De plus, les livres, bien qu’ils soient riches d’informations, restent une base théorique.

Qu’en est-il de la pratique ?

Avez-vous réellement compris cet extrait sur le choix des mots-clés ? Comprenez-vous vraiment ces notions de content marketing ou de netlinking ?

Certaines données nécessitent d’être expliquées par un professionnel.

Pour être fiable face à ses clients

Un bon rédacteur est un concepteur-rédacteur fiable face à ses clients. Avoir des clients, c’est avoir une responsabilité face à la collaboration en place. Lorsque vous allez chez le médecin, vous vous attendez à un service de qualité par un praticien de santé compétent. En rédaction web, c’est pareil. Votre client attend de vous que vous soyez professionnel.

Être professionnel, c’est réussir à se positionner en tant qu’expert. Votre client vous fait confiance ! Il met entre vos mains la rédaction de son activité web. Dès lors, la rédaction d’articles est sérieuse.

On oublie le nombre de mots (sujet épineux, et très superficiel) et on se concentre sur la maîtrise éditoriale. Vous devez être en mesure de rassurer vos clients grâce à des stratégies éditoriales et leur permettre de fidéliser leur lectorat.

Si on vous engage pour de la création de contenu, assurez-vous de produire des contenus de qualité.

Se former en rédaction web pour élargir ses prestations

Lorsqu’on se forme à la rédaction web, on devient rapidement plus qu’un « simple » rédacteur web, ou rédactrice web. Vous avez réellement envie de devenir un esclave de la rédaction web ? Une personne mal payée, qui rédige du matin au soir #spinningrédactionnel. Croyez-moi, vous finirez par détester votre métier.

En vous formant, vous accumulez petit à petit des compétences, et deviendrez très calé sur le sujet. De l’audit rédactionnel à l’expertise SEO, du langage HTML à la longue traine, vous pourrez améliorer la qualité de vos projets rédactionnels.

Mais vous pouvez également élargir la gamme de vos services et de votre expertise.

Vous pouvez proposer :

  • — Audit éditorial  ;
  • — Coaching en blogging ;
  • — Réalisation d’un planning éditorial avec une ligne éditoriale précise ;
  • — Mise en place d’une stratégie digitale.

Pour facturer plus, augmenter ses revenus et vivre de son activité

Facturer 0,04 euro le mot, c’est indécent. Et pourtant, certains acceptent des rémunérations encore plus basses.

Comment cela est-il possible ?

La rédaction web a la réputation d’être un métier facile, où chacun peut se faire un peu d’argent de poche pour arrondir ses fins de mois. Sauf que la rédaction web n’est pas un passe-temps, mais un vrai métier.

Lorsqu’on a une réelle expertise rédactionnelle, impossible d’oser gagner si peu. En tant que freelances, nous avons besoin de générer un chiffre d’affaires confortable pour vivre pleinement de notre activité.

Être formé.e prouve que vous avez des compétences. Ces compétentes vous pouvez les facturer à leur juste valeur. De plus, si les clients ne comprennent pas la valeur de votre travail rédactionnel, c’est dommage. Que vous rédigiez une fiche-produit, un article de blog ou une page web, ces contenus ont une mission : ils convertissent, rankent ou positionnent le site web. Et cela, ça a un prix !

Lorsqu’on facture bien ses prestations, on évite le spinning rédactionnel (rédiger énormément pour obtenir un chiffre d’affaires décent) et on vit une vie de freelance bien plus confortable également.

Vous voulez faire partie des rédacteurs professionnels, formez-vous auprès des bonnes personnes.

raisons pour lesquelles il faut se former à la rédaction web

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