comprendre l'importance d'une newsletter sur un site web

Pourquoi avoir une newsletter sur son site web ?

14 Avr 2020

avantage d'une newsletter sur un site web

Si je devais n’en citer qu’un seul, l’avantage d’avoir une newsletter est de créer du contact. Certains entrepreneurs vont dire « elle est folle, l’objectif, c’est de vendre ». Sauf que je ne suis pas forcément d’accord. Pas dans la première intention, en tout cas.

Combien de newsletters « junk mail » recevez-vous dans votre boîte mail chaque jour ?

Personnellement, beaucoup trop ! Quand je remplis un formulaire d’inscription, c’est parce que j’ai été conquise par l’accroche ou la promesse. Alors, en m’inscrivant à la newsletter, j’ai la croyance que le contenu va être tout aussi bien.

Et là, c’est la déception.

Des promotions à gogo, des invitations, des avantages exclusifs, et souvent, du contenu vide de sens.

Chaque mois, chaque semaine et pour certains, chaque jour, je reçois un mail. Pour réussir ce pari, il est important d’être créatif et inspirant. Au risque de passer directement dans la corbeille.

Avoir une newsletter pour son site, c’est une bonne stratégie. Mais uniquement si on l’utilise à bon escient.

Le temps de l’infolettre est révolu. Place maintenant à l’email marketing relationnel qui convertit.

Le mail relationnel comme outil de communication

Lorsque j’ai créé ma newsletter, ma première intention n’était pas de vendre quelque chose.

Mon objectif était d’appuyer sur l’aspect relationnel. Créer un lien entre mes lecteurs et moi. Selon moi, c’est une approche indispensable pour créer un schéma de confiance.

Pour me connecter à mes lecteurs, j’ai écrit des dizaines et des dizaines de mails. Entre les informations de qualité et les morceaux de vie sur mon quotidien de freelance, j’ai instauré un terrain propice aux échanges. Sans les harceler, ni les contraindre, j’ai instauré une régularité d’écriture pour leur donner rendez-vous chaque semaine.

Actuellement, mes lecteurs savent qu’ils peuvent compter sur mes conseils, mes anecdotes, mais surtout… mes réponses.

Transformer les visiteurs en clients convertis

Créer du lien avec une newsletter, c’est génial.

Mais ce n’est pas le seul avantage.

Soyons honnêtes, l’objectif premier d’un site internet est de vendre un produit ou un service.

La newsletter autorise cette conversion.

Quand un lecteur s’inscrit à une lettre d’information, il accepte de recevoir des emails. C’est un échange correct.

Grâce à une stratégie rédactionnelle qui allie copywriting et storytelling, le visiteur s’engage, sans même le savoir, dans un parcours de conversion. Dès le moment de l’inscription, le lecteur recevra du contenu de qualité. Et c’est ce que vous devez lui apporter : des mots pertinents pour le faire évoluer.

Gratuitement évidemment.

Grâce à vos échanges au fil des semaines, le lecteur validera votre expertise et donc, vos compétences. Au moment venu, il sera d’autant plus intéressé par vos produits et signera plus facilement vos offres de services.

Une newsletter pour générer du trafic sur son site web

La plus grande majorité des lecteurs de votre site n’y revient pas.  Ils lisent votre article et vous perdent de vue.

C’est le gouffre du web !

Quand on ouvre un blog, on aspire à plus de visibilité. Avec une newsletter, on garde le contact.

Mettre en place une newsletter sur son site, c’est réussir à maintenir un trafic de qualité. Lorsque le lien est créé, vos lecteurs vous font confiance.

Ce lien ne se crée pas en un claquement de doigts. Prenez patience et ne lâchez pas, la confiance s’installe progressivement.

Dès que vous publiez un nouvel article sur votre site, prévenez vos lecteurs en priorité. Avant même de promouvoir votre publication sur les réseaux sociaux, envoyez un mail à vos lecteurs.

Ils seront ravis d’être ainsi privilégiés et n’hésiterons pas à dévorer votre nouvel article.

Promouvoir vos produits et services intelligemment

Quand vous avez une mailing list, vous avez un public déjà intéressé par votre thématique.

Généralement, ils ont validé leur inscription et reçu un ebook en échange de leur mail (lead magnet). S’ils continuent de vous suivre, c’est grâce à votre pertinence et vos compétences. Ils sont donc convaincus par vos offres de service.

Remerciez-les !

Lorsque vous sortez un nouveau produit (une formation, un coaching, un service, etc.), proposez-leur, en priorité, un rabais ou une ristourne.

Bref, une offre promotionnelle intéressante rien que pour eux.

Finalement, sans eux, votre projet ne serait pas le même.

Cette démarche ne fonctionne que si elle est intégrée dans un processus relationnel. Recevoir un mail par mois ave une offre intéressante n’engage pas du tout à la conversion. Une relation client, ça s’entretient !

 

Des conseils pour attirer vos lecteurs à s’inscrire à votre newsletter

  • Soignez le texte du bouton de contact.
    Évitez le célèbre « inscrivez-vous à notre newsletter ».
    Cela n’engage pas à l’action.
  • • → Créez un formulaire de capture d’email captivant. Promettez de la valeur à vos lecteurs.

Voici le message de capture disponible sur la page d’accueil du site 
– Un bouton qui pousse à l’action ;
– Une promesse ;
– Le détail de ce qui attend le lecteur.

pourquoi avoir une newsletter sur son site ? Exemple de capture de mail

  • • → Proposez un lead magnet qui apporte de la valeur : un ebook (livre blanc) de qualité ou un workbook indispensable.

    C’est évidemment un produit gratuit que vous donnez en échange d’une adresse e-mail.

  • • → Souscrivez à une plateforme de qualité pour créer votre landing page (page de capture d’email), constituer votre base de données et générer les emails.

    J’utilise sytem.io pour sa facilité d’usage et sa capacité à répondre à tous mes besoins.

    Et puis, c’est en français et hyper confortable.


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