Quelle est l'importance de publier un livre expert ?

Pourquoi publier un livre expert ?

5 Mai 2020

pourquoi publier un livre expert

Selon certaines études américaines, les professionnels auteurs de livres experts augmentent leur tarif de prestations de plus de 50 %.

Envie de vous démarquer de vos concurrents ?

Écrivez un livre expert.
Quel que soit votre domaine d’activité, écrire un livre vous fera sortir du lot.

De nombreux entrepreneurs utilisent des stratégies de social média pour gagner en visibilité. Entre les réseaux sociaux ou le blogging, il faut s’armer de patience et connaître toutes les ficelles d’un bon positionnement web : Référencement web, SEA ou encore pub Facebook.

Parce que dans un monde où chacun veut la première place, se positionner et rayonner relève parfois d’un parcours du combattant.

Écrire un livre, c’est différent.

L’écriture d’un livre professionnel assied une certaine autorité dans votre branche d’activité. De plus, s’il est de qualité, votre livre vous propulsera au rang d’expert compétent.

Vous n’avez pas le temps d’écrire un livre ? Prenez-le. C’est un investissement de taille !

J’ai déjà écrit un livre expert

j'ai déjà écrit un livre expert

C’était en 2009. J’étais à fond dans le scrapbooking. Vous connaissez ?

Avec mon acolyte de l’époque, nous avions proposé notre projet éditorial à une maison d’édition.

Bingo !

En quelques mois, nous avons écrit ce super livre expert.
Quel aventure et quelle expérience.
C’était simplement génial.

L’aventure éditoriale a été très formative, mais les retombées furent encore plus intéressantes : développement de mon expertise, proposition de travail, etc.

Mais je vous explique tous les avantages ci-dessous :

Un livre expert pour se faire remarquer des médias

Écrire un livre, c’est une bonne méthode pour se faire remarquer par la presse.

Or, qui dit passage dans la presse, dit gros coup de publicité pour votre activité. Les médias vont s’intéresser à l’expert en vous. Vous existerez au travers de vos compétences tout en engageant avec vous, votre entreprise.

Peut-être ne deviendrez-vous jamais célèbre ou un richissime auteur de best-seller, mais est-ce là votre objectif ? Contrairement aux influenceurs, les experts ne cherchent pas forcément la notoriété. Ce que veut l’auteur d’un livre expert est la reconnaissance de son travail.

Produire un livre vous donnera un envol pour un avenir professionnel certain.

Le livre expert ouvre des portes parfois surprenantes.

Écrire un livre professionnel pour prouver son expertise

Je ne sais pas vous, mais moi, lorsque je cherche un expert dans un domaine en particulier, je me renseigne toujours.

Qui est-il ?
Comment travaille-t-il ?
Quelles sont ses valeurs ?

S’il a écrit un livre, j’ai tendance à me sentir plus en confiance.

Pourquoi ?
Parce qu’il a mis noir sur blanc ses compétences et son expertise. Est-ce qu’il me semble plus légitime ? Peut-être…

Est-ce le meilleur professionnel pour autant ?
Non, mais en écrivant un livre de qualité, le pro se différencie et crée alors de la valeur. Ce n’est peut-être pas une question d’être le meilleur, mais au moins d’afficher une dimension différente.

Et puis, il n’est pas rare qu’en qualité d’auteur, le professionnel soit invité à participer à divers évènements : conférence, salon du livre, Ted, etc. Publier un livre, c’est aussi faire vivre son entreprise au travers d’une communication différente.

Écrire un livre pour convertir les lecteurs

Un livre est un outil marketing puissant. Les clients posent un regard différent sur les prestataires qui ont aussi la casquette de l’auteur.

Bien mieux qu’une carte de visite, le livre invite à la confiance.

Et si nous revenons à cette légitimité, publier des livres ouvre la permission d’expertise.

Si le lecteur est conquis par l’ouvrage, il pourrait devenir un client.
Et, pour le client, c’est aussi une chance de bénéficier des compétences d’un expert publié.

Dans la majorité des ouvrages experts, l’auteur renvoie le lecteur sur son site web.
Pour télécharger un bonus, accéder à des « secrets » supplémentaires ou des exercices pratiques. Une stratégie gagnante pour augmenter le trafic de son site web.

Lorsqu’on ajoute à son CV « auteur du livre… », ça en jette, vous ne trouvez pas ?

Devenir crédible avec un livre et augmenter ses tarifs

Selon certaines études américaines, les professionnels auteurs de livres experts augmentent leur tarif de prestations de plus de 50 %. Les clients sont prêts à payer plus, si l’expert en face d’eux est un auteur. En réalité, le livre augmente la valeur d’une personne, mais surtout de son travail. L’expert devient plus crédible face à la masse de professionnels.

Amazon est devenu un outil de recherche, tel que Google ou Pinterest. Si vous sortez dans les premiers résultats de recherche, c’est gagné. Le lecteur achète votre livre, vous contacte et devient un client fidèle. Évidemment, ce n’est pas aussi simple que cela.

Derrière tout ce travail de visibilité, vous devez assurer.

Comment publier un livre expert ?

Écrire son livre ne suffit pas. Encore faut-il qu’il soit publié et présenté au monde.

Pour cela, trois méthodes sont possibles :

L’édition à compte d’éditeur

Lorsqu’une maison d’édition s’intéresse à votre manuscrit, c’est la fête au village !

Vous sortez le champagne et imaginez l’avenir avec certitude.

La maison d’édition s’occupe de tout. De la partie marketing jusqu’à la communication : design de la couverture, correction, graphisme, promotion, etc. Ils gèrent absolument tout dès l’instant où vous leur avez remis le manuscrit.

Vous percevez un à-valoir et un pourcentage minime sur les ventes. C’est gratifiant et confortable, mais vous cédez complètement vos droits à l’éditeur.

L’édition à compte d’auteur

L’éditeur à compte d’auteur s’occupe de la diffusion de votre ouvrage et uniquement celle-ci.

Vous devez, en tant qu’expert auteur, payer pour tout le reste : la correction, le design, la mise en page, l’impression, la relecture par un professionnel, etc.

Cet éditeur-là ne lit pas votre ouvrage et donc, n’est pas en mesure d’apporter quelconques conseils d’amélioration.

Attention, ce n’est pas forcément la meilleure solution pour un premier ouvrage.

L’auto-édition

Comme son nom l’indique, vous auto-éditez votre livre.
Donc, vous faites tout de A à Z.

De l’écriture à la diffusion.

Les avantages sont la liberté d’action, la conservation des droits et les revenus plus intéressants. Vous gardez le contrôle sur tout.

Évidemment, pour s’en sortir comme un pro, il faut connaître les ficelles du métier et se débrouiller à la perfection pour chacune des étapes du processus éditorial.

Cette troisième option demande un travail plus conséquent (communication, marketing, etc.), mais bien plus intéressant pour votre évolution :

  • –          Création d’un blog/podcast/chaîne YouTube autour de votre projet et votre expertise ;
  • –          Publiez fréquemment et stratégiquement sur les réseaux sociaux ;
  • –          Mettre en avant votre personal branding.

Évidemment, tout cela fonctionne si vous êtes réellement un expert. Un imposteur caché derrière un ouvrage publié sera vite démasqué. On ne crée par des experts grâce à l’édition d’un livre. On accède simplement plus vite à la visibilité souhaitée.

En ma qualité de consultante éditoriale, j’ai déjà accompagné des auteurs experts dans le positionnement web de leur projet. J’ai également eu la chance de lire certains ouvrages en avant-première. C’est extrèmement gratifiant de voir naître un projet littéraire.

les bonnes raisons pour publier un livre expert