5 raisons d'avoir un blog d'auteur

5 raisons d’avoir un blog d’auteur quand on est écrivain

19 Mai 2020

Pourquoi avoir un blog quand on est auteur ?

La création de contenu n’est pas réservée uniquement à la caste des entrepreneurs. Avoir un blog d’auteur quand on est écrivain est capital. Souvent, les auteurs possèdent un site vitrine pour présenter leurs ouvrages. Mais cela ne suffit plus.

Le site est statique quand le blog est actif. Attirer l’attention des moteurs des recherches, c’est une chose, mais la création d’un blog a d’autres avantages pour les auteurs.

Contrairement au blogging classique, les auteurs ont moins besoin de stratégies SEO. Généralement, déjà connus et appréciés par leur lectorat, les auteurs ont d’autres objectifs que la visibilité par le référencement naturel. C’est plutôt le développement du statut d’auteur auprès d’une communauté de lecteurs qui prime.

Trêve de blabla, voyons ensemble pourquoi ouvrir un blog quand on est écrivain :

Pour communiquer avec ses lecteurs et partager sa passion

Vous me direz « il y a les réseaux sociaux pour cela ». Sauf que les réseaux sociaux n’apportent pas toujours des échanges de qualité.

Le blog engage à communiquer et partager sur une thématique définie par l’auteur. Sans faire débat, l’auteur propose un sujet et offre ainsi de communiquer avec ses lecteurs.

L’écrivain est un passionné. Amoureux de l’écriture, l’auteur a tout intérêt à prouver son amour pour les mots au travers de son blog.
La passion se vit et se décrit, elle engage et désengage.
La passion s’exprime parfaitement sur un blog et, généralement, elle se transmet.

Peut-être, cher auteur, inciterez-vous d’autres passionnés à vous rejoindre sur le banc des écrivains ?

Pour donner des conseils d’écrivain et d’écriture

Qui de mieux qu’un auteur pour donner des conseils sur l’écriture.

Écrire un livre est le rêve de nombreuses personnes.
Bloqués par la peur, coincés par le manque de compétences, les écrivains en herbe se délectent des blogs d’auteur riches en conseils.

Tel un modèle à suivre, l’auteur se positionne en tant qu’érudit passionné diffusant un savoir à ses élèves.

  • – Comment affronter la page blanche ?
  • – Quelles sont les étapes de création d’un livre ?
  • – Comment rendre le style d’écriture vivant ?
  • – Qu’est-ce qu’un protagoniste ?
  • – Pourquoi doit-il y avoir un antagoniste ?
  • Etc.

Il y a tant de questions à aborder. Tant de savoir à transmettre.

Ce type d’articles de blog pousse au partage. Les lecteurs, fascinés par le métier d’écrivain ou simplement fan de l’auteur, posteront un commentaire pour entamer la discussion ou avoir des réponses plus claires à leurs demandes.

Les articles de blog fédèrent forcément une communauté autour du nom de l’auteur.

Pour partager ses écrits

Un auteur est constamment en train d’écrire. Un nouveau livre, un nouveau projet, une nouvelle idée. Ses doigts clapotent sur son clavier 7 jours sur 7. Quand certains textes restent inédits, assignés à une maison d’édition, d’autres sont plus accessibles.

Ce sont généralement les romans publiés en auto-édition / ebook qui peuvent s’autoriser un partage plus global. L’auteur décide alors de créer un article de blog pour partager un premier chapitre, un synopsis ou pour expliquer le futur projet littéraire.

Les fans adorent cette promiscuité, se sentant alors privilégiés. Pour créer une vraie relation entre les lecteurs et l’auteur, le blog est premier lien.

Petit à petit, le blogueur auteur proposera une adhésion à une newsletter/mailing pour attirer les lecteurs les plus passionnés. Quelle chance pour ces lecteurs ! Un réel contact avec leur auteur favori, qui n’en rêve pas ?

Pour occuper la scène en toute période

Quel écrivain peut écrire un livre par mois ?

Je connais peu d’auteurs qui publient un roman par mois.

Les sorties littéraires sont définies par un temps, emprunts de moments de gloire. Mais tout le reste du temps, que devient l’écrivain ? Un auteur inconnu, caché derrière son écran, à penser à son prochain récit.

Pendant ce temps, sa médiatisation est tue.

Le blog promet d’autres visions. C’est une opportunité pour un auteur d’être présent constamment. Grâce à un blog d’écriture, l’auteur entretient sa relation avec son lectorat, son public et même, ses plus grands fans.

Pour promouvoir ses livres

N’en oublions pas néanmoins l’aspect commercial et publicitaire du blog.

Un article de blog a plusieurs objectifs : éduquer, divertir ou faire vendre. Quand un nouveau livre sort (en auto-édition ou par compte d’éditeurs), l’écrivain se sert alors de son blog pour le promouvoir.

C’est de l’autopromotion.

Comment promouvoir un livre avec un blog ?

  • – Dévoiler la couverture en avant-première ;
  • – Mettre le premier chapitre en ligne ;
  • – Lancer un concours ;
  • – Annoncer la date de sortie ;
  • – Etc.
programme d'écriture en storytelling à télécharger

Y a-t-il des inconvénients pour un auteur d’avoir un blog ?

Un blog demande de la régularité. Écrire un article de blog par semaine/mois prend du temps. Or, les écrivains sont concentrés sur leurs récits. Bien qu’écrire soit une passion, se détacher de l’écriture d’un livre est complexe.

Mais ce n’est pas tout !

L’écriture n’est pas le seul engagement.

Avoir un blog, c’est gérer la modération des commentaires, la maintenance, les comptes associés tels que pinterest ou instagram.

C’est du travail.
Un réel investissement.

Mes les résultats sont, sans appel, incroyablement positif.

Le blog est un outil puissant sur le web. Les auteurs sont de plus en plus nombreux et doivent se démarquer. À moins d’être un grand nom de la littérature française, l’auteur d’aujourd’hui s’impose ou implose.

5 raisons d'avoir un blog d'auteur

Connaissez-vous des blogs d’auteurs ?